De l'outil à la machine : le moment de la révolution industrielle

L'outil et la machine ont pour raison d'être l'accomplissement d'une fonction dans le processus de production. Cette fonction est la fin visée par le fabricant de l'outil et le constructeur de la machine. L'outil et la machine sont donc des instruments de l'ingéniosité humaine. 

L'outil désigne l'objet fabriqué pour agir sur la matière et produire un objet. L'outil est pensé par l'intelligence. Il prolonge les facultés du corps et permet au geste d'atteindre notre fin. 

La machine est un objet fabriqué, destiné à transformer l'énergie et à utiliser cette transformation. Par exemple, la machine à vapeur utilise l'expansion de la vapeur d'eau pour produire la force motrice. 

L'outil rend le geste plus efficace. La machine nous dispense d'agir : nous déléguons l'effort à la production automatique. 

Au XIXe siècle, les machines se généralisent et métamorphosent le travail. Le machinisme marque la substitution généralisée des machines aux outils, et à la main d'œuvre humaine qui en conditionnait l'emploi. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0